Nadine Sannino a pratiqué la médecine préventive et curative dans des environnements différents (PMI, hôpital général et psychiatrique, médecine de ville) puis exercé en tant qu’épidémiologiste dans des organismes d’observation (ORS Paca et Rhône-Alpes) et de recherche (INSERM, Unité de recherche en sciences sociales).
C’est en 1998 qu’elle crée Efect, dont elle est gérante et consultante, et y développe l’évaluation en santé publique, encore à ses débuts. Elle connait un développement rapide et rejoint de 2002 à 2006 le Groupe CEMKA-EVAL spécialisé en économie de la santé. Elle travaille alors sur les premières expérimentations de réseaux de santé (Soubie) jusqu’à leur intégration dans le système de santé.
En 2007, elle recrée Efect et s’affirme dans l’évaluation et le suivi de la politique de santé et des programmations.
Elle a construit son expertise à travers plus de 160 missions d’évaluations et de pilotage de programmes de santé publique, d’analyse et d‘accompagnement de l’action publique. Son expérience significative en matière d’évaluations de programmes de prévention et de promotion de la santé lui a permis de comprendre les enjeux de l’intersectorialité. Elle a également mené de nombreux travaux sur les sujets phares de la réflexion organisationnelle du système de santé, comme les parcours de soins, la coordination des acteurs et les inégalités de santé.
Elle a été pendant 11 ans intervenante dans les formations initiales et continues à l’évaluation à l’EHESP.
Elle intervient à l’échelle nationale, régionale et territoriale, en métropole et dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer (toutes les Antilles, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française) où elle a appris l’importance des références culturelles et des facteurs socioéconomiques dans l’accès à la santé. Cette expérience lui a permis concevoir des modèles d’accès à la santé en lien avec les déterminants sociaux identifiés par l’OMS.
Elle possède aujourd’hui la maitrise des méthodes de suivi et d’évaluation de la politique de santé, qu’il s’agisse de la démarche elle-même (tableaux de bord, design, référentiels d’évaluation), des recueils et analyses de données (quantitatives et qualitatives), ou de l’animation de réunions de haut niveau technique (instances d’évaluation, réunions de concertation partenariale, comités de pilotage et de décision, groupes de travail).
Ses 24 ans d’expérience, sa double formation en santé publique et en évaluation des politiques publiques, lui donnent une vision systémique solide qui la positionne aujourd’hui dans les analyses stratégiques des politiques de santé, l’assistance à maitrise d’ouvrage et l’appui des décideurs à la construction des politiques, des programmes et des dispositifs qui les portent.
Vous éclairer dans vos choix parce que mon expérience m’a donnée :